Chiffres clés
+ de 700 produits
Répertoriés dans tout le supermarché virtuel Épidaure Market
9 scénarios différents
De nombreux scénarios différents pour faire ses courses pour un événement spécial
Présentation du projet
Épidaure Market est un "serious game", c'est à dire un outil pédagogique permettant de faire passer des messages de prévention de manière ludique.
Le jeu est utilisable « en ligne » dans un cadre éducatif.
Cet outil est aussi présent au sein de l'espace ludo-éducatif d'Epidaure, département prévention de l’ICM.
Il est utilisé au cours de séances d’animation auprès de groupes scolaires et périscolaires en visite sur l’espace pédagogique d’Epidaure.
- Public cible : à partir de 10 ans
Objectif général :
Apporter les connaissances et les compétences permettant aux utilisateurs de choisir de façon éclairée leurs achats alimentaires, dans le but d'avoir une consommation alimentaire équilibrée et responsable tout en prenant en compte les influences et les techniques de vente.
Objectifs spécifiques :
- Favoriser la prise de conscience des jeunes sur les enjeux de l'alimentation durable.
- Faire prendre conscience de l'impact des stratégies marketing sur les choix d'achats alimentaires des consommateurs.
- Développer les capacités des jeunes à faire des choix alimentaires en respectant l’équilibre nutritionnel
Pour information
Alimentation durable : elle contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à une vie saine pour les générations présentes et futures, qui sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, et contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes (FAO, 2010)
Descriptif du jeu
1 / La phase d’achat
« Epidaure Market » est un supermarché virtuel au plus près de la réalité avec des marques existantes et d’autres non.
Il a été conçu de façon à avoir, en matière alimentaire, toutes les gammes de produits, formes d’emballage, labels, origines, de façon à illustrer la diversité des indications réglementées que l’on trouve sur le marché. Il tient compte des saisons pour les fruits et légumes.
Les jeunes sont invités à faire leur course selon un scenario proposé (anniversaire, petit déjeuner, sortie…).
Une fiche produit apparait lorsque l’on clique : cette fiche récapitule de façon lisible toutes les informations que l’on peut trouver sur l’étiquette ou plus largement sur l’emballage du produit.
À tout moment, on peut vérifier ce qu’il y a dans le caddie et en modifier le contenu.
En fin de parcours d’achat, l’utilisateur passe à la caisse et édite un ticket qui récapitule les courses réalisées.
Le jeune est conduit à analyser ses achats, modifier ses critères de choix en tenant compte des notions relatives au développement durable et à la santé.
2 / La phase de débriefing
La phase de débriefing est un échange interactif avec les jeunes autour du thème de l’alimentation durable et des influences des techniques de vente. L’animateur (ou l’enseignant) mène avec son groupe une analyse collective des choix d’achats contenus dans le panier virtuel, à partir du ticket de caisse et des étiquettes des produits.
Cela a pour but d’apprendre aux jeunes à lire les informations produits et à se familiariser avec les notions de valeurs nutritionnelles, de pesticides, d’agriculture conventionnelle ou label bio, saisonnalité, de produits frais ou de produits transformés, d’origine des produits et de transport, de terroirs, de circuit court, de gaspillage… Les jeunes sont conduits à imaginer et à essayer des achats « plus responsables » et plus éclairés.
Éventuellement, les jeunes sont incités à la recherche d’informations complémentaires sur l’alimentation (revues, sites internet, agences sanitaires, associations consommateurs, etc…), recherche que les enseignants pourront prolonger en classe.
Guide pédagogique
Un guide pédagogique est mis à disposition de l’enseignant ou de l’animateur après inscription.
Il comprend :
- une description des notions clés contenues dans la fiche produit et les objectifs pédagogiques pour chaque notion.
- des propositions de quelques exemples de séances types à mener avec les élèves. La liste n’est pas exhaustive car de nombreuses possibilités d’exploitation pédagogiques s’offrent à l’utilisateur.
Connectez-vous dès maintenant pour commencer à jouer à Epidaure Market !
Obtention d’une bourse de thèse pour une durée de 3 ans par la région Occitanie sur l’évaluation d’Epidaure Market.
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